Logements sociaux lotissement Hervé Bazin

Les logements sociaux à Damgan

La commune de Damgan compte sur son territoire des logements locatifs aidés. Ils sont attribués à des personnes ou des familles qui n’ont pas les ressources leur permettant de se loger dans le parc privé. Dans notre commune où 74% de l’habitat est constitué de résidences secondaires, le marché locatif privé à l’année est très limité et l’offre est rare, ce qui rend ce secteur immobilier très tendu.

Notre politique en matière de logement social est donc de participer au logement ou au relogement de personnes en situation d’hébergement ou de grande précarité afin de réduire les inégalités. Elle a aussi pour objectif de favoriser la mixité sociale sur notre presqu’île. Notre commune n’est pas astreinte, comme certaines, à l’obligation de construction de logements, mais nous voulons permettre à de jeunes familles avec enfants de s’installer à Damgan en proposant des Habitations à Loyer Modéré.

Les organismes HLM, en contrepartie d’aides publiques directes et indirectes, construisent et gèrent les logements sociaux pour des publics ayant des ressources limitées et appliquent des loyers plafonnés. L’État, au travers d’un certain nombre d’aides, participe à la construction de ces logements.

Comment obtenir un logement social ?

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. La demande peut être faite en ligne auprès des bailleurs sociaux présents sur la commune (voir ci-dessous) ou en mairie. Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail. Les demandes sont examinées par une commission réunissant les bailleurs sociaux et l’attribution se fait en fonction de la disponibilité des logements, de leur typologie et de la structure de la famille.

  • Bretagne Sud Habitat (BSH) : 6 avenue Edgar Degas CS 62291, 56008 VANNES
    02 97 43 82 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - site
  • Armorique Habitat : 106 Avenue de la Marne, 56000 Vannes 02 97 01 08 17 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.https://www.armorique-habitat.fr/

Quelle est leur répartition aujourd‘hui ?
• Bretagne Sud Habitat avec 4 résidences comportant 24 Logements dont 17 maisons et 7 appartements
• Armorique Habitat avec 2 maisons individuelles récemment livrées et déjà occupées par des familles.
Par ailleurs, la commune a d’autres projets en cours pour permettre l'accueil de jeunes familles désireuses de s’installer à Damgan, notamment le programme de la rue des écoles, avec la construction de 5 maisons individuelles locatives par Armorique Habitat.

Opérations en cours en 2020 :

Dans le parc privé, plusieurs opérations sont en cours et les personnes intéressées peuvent s'adresser directement aux promoteurs pour la location ou l’acquisition, en qualité de primo- accédant :

  • Clos de la Visnonia, rue du Clos Janèque, 2 maisons
  • Horizon Marine, 22 rue de Kervoyal, 4 appartements
  • Étoile de Mer, rue Florence Arthaud, 7 appartements
  • Résidence Prat Erminig, rue du Loch, 5 appartements (petit collectif) et 5 maisons en accession à la propriété
  • Résidence Prat Avel Vor, rue Toul Rann, 7 appartements (petit collectif) et 7 maisons en accession à la propriété

Le saviez-vous ?

En cas de maladie, les personnes occupant un logement social peuvent demander au bailleur une adaptation du logement. Ce dernier procèdera aux travaux si la configuration des locaux le permet.

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) est un Etablissement Public ayant sa propre entité juridique.

Il est géré par un conseil d’administration comprenant des élus du conseil municipal (5) et des membres nommés (5), parmi lesquels se trouvent des représentants d’associations familiales, de retraités ou de personnes handicapées ainsi que des représentants d’associations qui oeuvrent contre l’exclusion.

Horaires d'ouverture :

Du lundi,  mercredi, jeudi et vendredi : de 14h à 16h30

Président du C.C.A.S. : Monsieur Le Maire Jean-Marie LABESSE

Contact : Jeanne TALHOUARNE  - TEL : 02 97 41 10 19    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service d'Aides à domicile (depuis 1974) : Actuellement 8 agents interviennent régulièrement chez les bénéficiaires damganais. Leur travail consiste en l'aide à la personnes, en les déchargeant des tâches ménagères, en confectionnant des repas ou en faisant les courses (avec les bénéfiaires ou non) en les accompagnant lors de promenades... 

>Le logement

  • Allocation logement, téléchargez le formulaire ici
  • Demande de logement social, téléchargez le formulaire ici

>Les Allocations Familiales 

Téléchargez le formulaire ici 

>Le Handicap

La Maison départementale de l’autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles. En savoir +.

>Les personnes âgées

Le relais gérontologique de la communauté de communes Arc Sud Bretagne vous informe ici

les missions du CCAS :

Accompagnement du Public en difficulté 

§  Ecoute et soutien aux familles

§  Accompagnement Social et Suivi conseil Budgétaire

§  Constitution de dossiers et aides aux démarches administratifs (Demande de Logements Sociaux, Fonds Energie Eau, Demande d’Aide Sociale Légale et Dossier APA, demande d’aide auprès de la  Maison de l’Autonomie.)

§  Suivi des locataires des logementsCCAS, Communaux et des Offices HLM

 Pilotage de la Politique d’Action Sociale de la commune et Soutien aux Associations de Solidarité

§  Repas des Aînés

§  Banque Alimentaire

§  Logement Sans Abri et Logements d’Urgence

§  Jardins Familiaux

§  Groupe Handicap

§  Relais Solidarité

 

 

 

Une permanence de l'assistante sociale est assurée en mairie le mercredi matin, tous les 15 jours, sur rendez vous. Tel : 02 97 69 54 82