Qu'est ce qu'une aire marine éducative ?
C'est une démarche écocitoyenne qui permet aux enfants d'une école (cycle 3) de choisir un territoire du littoral bien identifié, en l'occurence l'Espace du Loch et plage de Landrezac, les objectifs étant de le connaitre, de le vivre et de le transmettre par différentes actions, choisies par les enfants au sein de leur "Conseil de la Mer". Ce projet regroupe trois partenaires : l'école, le PNR (Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan), et la municipalité.

David Lédan, chargé de mission au PNR et ornithologue, est intervenu le 25 janvier 2021 sur le thème choisi par les enfants du cycle 3 de l'école Henri Matisse : les oiseaux marins de Damgan. Accompagnés par leur enseignant, Ludovic Faou et en présence de Muriel Cléry, adjointe à l'environnement, les enfants ont pu apprécié ce premier atelier de découverte.

L'action s'est poursuivie sur le terrain lundi 8 février 2021 où les enfants ont pu observer les oiseaux marins à l'étang du Loch et sur la plage de Landrezac afin de repérer les différentes espèces présentes. Ils étaient accompagnés par leur instituteur Ludovic Faou, en présence de Muriel Cléry, adjointe à l'environnement et élue au PNR et encadrés par David Lédan, chargé de mission au PNR et ornithologue. Une équipe de France 3 Région était présente pour réaliser un reportage qui sera diffusé le mardi 16 février 2021 à 18h50.

La FDGDON du Morbihan organise chaque année une campagne de limitation des populations des ragondins. La commune de Damgan y participe.

Les ragondins peuvent véhiculer la LEPTOSPIROSE, maladie infectieuse grave répandue dans le monde entier.