Le prochain conseil municipal se réunira le jeudi 25 octobre à 20h00 en mairie, salle du conseil. Voir l'ordre du jour sur panneau d'affichage communal.

Affiche déclaration de ruches page 001

La déclaration de ruches représente  un enjeu pour la politique sanitaire en faveur de l'apiculture.
Par ailleurs elle revêt une grande importance pour la filière apicole française, puisque le nombre total de colonies d'abeilles déclarées en France durant la période 1er septembre - 31 décembre est désormais transmis à la Commission européenne à l'issue de la campagne de déclaration. L'enveloppe européenne dédiée à l'apiculture dans le cadre du programme apicole européen est ainsi partagée entre chacun des États membres au prorata du nombre de colonies déclaré par chacun des pays (env.3,5 millions d'euros/an pour la France).

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement.

La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 pour la campagne écoulée.Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

La municipalité souhaite échanger avec les acteurs de la vie économique damganaise autour de plusieurs thématiques et convie les commerçants à une réunion le mardi 23 octobre à 18h30 en mairie.

Voir ordre du jour