Photo Maire Damgan compr

Chères damganaises, chers damganais,

Le nouveau PLU a été approuvé en conseil municipal le 21 juin et est exécutoire depuis le 30 juin, date de parution dans la presse.
La révision de l’ancien résulte de la volonté des élus de le faire évoluer, afin de permettre à notre commune de s’adapter aux changements, qu’ils soient économiques, sociaux ou climatiques. L’ensemble des Damganais ainsi que les personnes publiques associées ont participé activement à son élaboration.

Ce nouveau document anticipe l’évolution de notre territoire en concrétisant les souhaits des élus :
• pérenniser l’activité des campings,
• accueillir des jeunes ménages,
• prévoir une résidence seniors,
• préserver l’espace du Loch,
• réduire de 62 000 m2 l’extension de l’urbanisation, au profit des terres agricoles,
• limiter la construction dans les hameaux et favoriser la densification au sein du
tissu urbain existant, en conformité avec la loi Alur et la loi littoral.

Il permet un développement harmonieux de notre commune en limitant le bâti en front de mer, en élaborant des constructions intégrées aux paysages damganais et en préservant les espaces naturels et boisés protégés ainsi que le cadre de vie auquel nous sommes tous attachés.

L’activité économique n’est pas oubliée au travers des 18 campings qui, avec leurs 4 123 lits touristiques, sont un moteur important de l’économie locale, rapportant à eux seuls 62 % des 91 000 € de taxe de séjour perçus en 2017. Il est prévu également la rénovation et la mise en conformité de notre déchetterie verte avec l’extension de la zone artisanale.

L’accueil de jeunes ménages et l’offre de logements à loyer accessible à des familles, vont de pair avec le maintien des effectifs de notre école Henri Matisse qui, cette année, a conservé sa 4ème classe.

Ce PLU tient compte également du changement climatique annoncé. Les actions entreprises par la municipalité concernant l’élévation prévisible du niveau de la mer et les risques de submersion marine et d’érosion sont détaillées dans les pages suivantes.

Après un été exceptionnellement ensoleillé, et une belle saison estivale, je souhaite remercier tous les acteurs de la vie économique, sociale et associative pour leur engagement au quotidien sur la commune.

Le Maire

Jean-Marie Labesse