PLAGES : un nettoyage indispensable     Voir la carte            

La FDGDON du Morbihan organise chaque année une campagne de limitation des populations des ragondins. La commune de Damgan y participe.

Les ragondins peuvent véhiculer la LEPTOSPIROSE, maladie infectieuse grave répandue dans le monde entier.

La commune est adhérente à la F.D.G.D.O.N 56 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan).

Chaque année, la FDGDON 56 propose une lutte collective contre ces chenilles, par pulvérisation à partir du sol (micro-tracteur et canon nébulisateur). Il s’agit d’un traitement biologique utilisant une solution de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les Mairies enregistrent les demandes et les transmettent à la FDGDON 56 qui organise par la suite les interventions sur le terrain avec un prestataire.

  • CHENILLES DU CHENE : les inscriptions sont à faire en Février-Mars pour un traitement réalisé entre fin avril et début juin
  • CHENILLES DU PIN : les inscriptions sont à faire en Juillet-Août pour un traitement réalisé entre fin septembre et début décembre

A ce titre, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour vous aider à lutter contre les chenilles processionnaires. 

Plus d'info

La lutte peut également se faire en favorisant l'installation de mésanges et autres oiseaux prédateurs de chenilles processionnaires

Fabriquer un nichoir à mésanges

Les taupes sont parfois utiles, mais souvent gênantes voire nuisibles. Il peut donc être parfois nécessaire de limiter leur population, mais comment faire ?