Dispositif d'alerte et d'information à la population
FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
Ce dispositif remplace le système d'alerte Gedicom auquel elle était abonnée jusqu'à cette année.
Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation.
Cette information est délivrée à l’échelle du département pour le lendemain et le surlendemain, avec 4 niveaux de représentation du danger : faible, modéré, élevé, très élevé.
La Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir.
Un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département.
Selon les situations locales, les mairies et les préfectures peuvent restreindre l'accès aux zones explosées aux incendies et les activités. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Pour vous protéger et protéger votre environnement, retrouvez les bons réflexes sur feux-foret.gouv.fr.