Frelon asiatique : soyez vigilant !

Comment le reconnaître ? Le frelon asiatique mesure de 2 à 3 cm. Il est donc plus petit que le frelon européen (4 cm). Il a le thorax brun noir et le quatrième segment est presque entièrement jaune orangé. Ses pattes sont jaunes. 

Que faire et quand ?  Il est possible d’agir très utilement et individuellement contre ce fléau. 

De courant février à début mai  Les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids :  1 reine = 2 000 à 3 000 individus  verser à l'intérieur un mélange de 25 cl de bière brune, 3 cuillères à soupe de sirop de cassis ou grenadine, un verre de vin blanc (pour repousser les abeilles).TA  : Il est impératif de garder les frelons vivants à l'intérieur des pièges pour attirer les autres frelons.

 

P1000925 

 Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin mai.  Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire. 

De mi-mai à mi-novembre  Il est important de détruire les nids entre début mai et mi-novembre afin d'éviter que cet insecte ne se développe sur le territoire communal.  Passé la mi-novembre les nids se désagrègent.

Pour cela il convient de faire appel à une entreprise spécialisée 

Liste des désinsectiseurs référencés FDGDON 56

Procédure et aide à la destruction :

  • Prenez contact avec le référent de votre commune (contact en mairie).
  • Une visite du ou des lieux de nidification par le référent communal est réalisée pour confirmer la présence du frelon asiatique.
  • Le référent communal vous informe alors sur les désinsectiseurs sur la base d’une liste (non exhaustive) de professionnels établie par la FDGDON56.
  • Il vous appartient ensuite de prendre contact avec le ou les désinsectiseurs de votre choix pour tout devis et intervention.
  • Une fois l’intervention effectuée, le référent communal effectue une visite de confirmation de la destruction du nid.

La mairie est intéressée par tous renseignements permettant de les localiser. Si vous vous trouvez en présence d'un nid, il faut le signaler en mairie au 02 97 41 10 19.

Tout savoir sur le frelon asiatique