Campagne de lutte biologique contre la chenille processionnaire du PIN. Plus d'info

Fabriquer un nichoir à mésanges

La FDGDON, anciennement FEMODEC (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organise, comme les années précédentes une campagne de traitement biologique contre la chenille processionnaire du pin qui se déroulera à partir de la deuxième quinzaine de septembre.

Les conséquences de la présence de cette chenille concernent d’abord la santé publique : urtication, réactions allergiques chez les hommes et les animaux.

Le traitement des arbres infestés s’effectue, à partir du sol, par pulvérisation d’une solution de bacille de Thuringe avec un micro-tracteur et un canon nébulisateur.

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention de la FDGDON sont invitées à télécharger ou venir retirer un formulaire d’inscription en Mairie. Ce formulaire, dûment rempli, devra être retourné en Mairie, accompagné du chèque de règlement avant le 27 août 2018 ou à retourner directement à la FDGDON Morbihan pour le 3 septembre 2018 au plus tard.

 Le coût de ce traitement est à la charge des particuliers et varie en fonction du nombre d'arbres à traiter.

Dernière précision : ce traitement automnal n’est efficace que contre la chenille processionnaire du pin et en aucun cas contre celle du chène.

La campagne relative au traitement de la chenille processionnaire du pin se déroule à l’automne et celle du chène au printemps.